top of page

Arrivée des deux rouleaux d'inox

Le 23 avril, les deux rouleaux de tôle inox offerts par la société Kronospan sont arrivés à l'atelier. Les transports Colle se sont chargés de transférer les 15 tonnes  nécessaires à la confection du plateau et du couvercle alors qu'une semaine plus tôt les poutrelles arrivaient en provenance d'Arcelor. D'après les estimations le plateau doit au final peser environ 27 tonnes. Les ateliers de la société Wallerich prennent en charge la construction de ce palteau géant de plus de 100 m². Le temps de travail a été estimé à 300 heures.

PREPARATION DU CHASSIS

Les poutrelles ont été débitées et triées avant l'assemblage. Le travail du plateau est fait l'après midi car le matin les salariés de la société Wallerich sont trop nombreux et les ponts roulants sont réservés à la production. L'équipe réduite de l'après midi dispose ainsi de toute la surface nécessaire et des ponts.

MONTAGE DU PLATEAU

Pour faciliter le transport le plateau est composé de 4 modules de 2.5m de large et de 12m de long. Cela va permettre aux transports Colle de transporter la totalité du plateau en une seule fois. Chaque module est formé sur une base de 3 poutrelles sur lesquelles est soudé une première tôle en inox. Les onzes poutrelles perpendiculaires qui sont soudées sur la tôle servent à rigidifier l'ensemble et à créé une couche d'air qui va éviter un contact directe avec la chaleur des braises.

REUNION DU 29 MAI AVEC LES MEMBRES DU LIC

C'est avec le soutient des bénévoles du LIC que nous pouvons apréhender le déroulement de cet événement sereinement. Cette réunion à permit de présenter le projet et ses difficultés d'organisation. La fête va être partagée en secteurs et pour chaque secteur nous aurons des responsables qui sauront prendre les bonnes décisions.

L'association fournit un grand nombre de bénévoles qui sont prêts à rester toute la journée et il est plus facile de faire une réunion avec une quarantaine de personnes qu'avec les 150 bénévoles déjà inscrits.

SORTIE DES ATELIERS LE MERCREDI 11 JUIN

Les ateliers Wallerich ont mis les bouchées doubles. Au finale ce sont 400 heures de travail qui ont été nécessaires pour la fabrication du plateau. Un coup supporté par l'entreprise qui joue le jeu jusqu'au bout malgrès le surcroit de travail que ça lui a demandé alors que les carnets de commandes sont pleins.

Les transports Colle assureront le transfert. Le montage est prévu le lundi 7 juillet et ce sont 6 heures de travail qui devront être fournit accompagné par une grue de l'entreprise Naillon de Vilers la Montagne qui a elle aussi relevé le défit mais va également accueillir le plateau pendant les trois semaines entre la sortie et le montage.

LE PLATEAU EST A VILLERS LA MONTAGNE

Voilà, comme prévu le plateau est sorti de l'atelier. Le premier voyage c'est fait le vendredi 13( c'est certainement un signe, espéront que ça nous porte chance) et les deux voyages suivants ont eu lieu le lundi 16 juin. 

On prend tout de suite conscience de la taille du plateau en voyant Amandine qui pose à côté.

Chaque tas correspond à un demi plateau et un demi couvercle.

Pour les curieux, le montage est prévu le lundi 7 juillet au plan d'eau à Briey.

Tél: +33 6 89 17 59 79

Adresse: Xavier Pichon 15 rue de la fontaine

54720 Chénières

 

© 2014 par Xavier Pichon créé avec  Wix.com

bottom of page