top of page

OBJECT DE LA TARTE  DE BRIEY: 100 M²

​Une idée loufoque

Impossible de me souvenir comment une telle idée est née en décembre 2012. j'était encore en train de préparer le projet de la boule coloniale "princesse Léna" quand j'ai parlé pour la première fois de faire une tarte.  J'ai peut-être pensé que le meilleur moyen de faire parler de ma région c'était de faire un record du monde et ensuite le reste à suivi en pensant à la Lorraine.



Comment faire une grande tarte

Au départ nous avions celle de Morfontaine en tête et nous pensions qu'en ajoutant même un mêtre de diamètre cela restait raisonnable et pouvait nous permettre quand même de s'inscrire au livre Guinness des records.

 

2013, étude de faisabilité
Nous prenons contacte en 2013 avec l'équipe de l'AFR de Morfontaine pour leur faire part de notre projet. Nous avons été accueillit très chaleureusement le jour de la fête de la rhubarbe et pour la préparation du four pour voir si le projet était viable. C'est également spontanément que l'équipe de bénévoles c'est proposée de nous donner un coup de main pour notre tarte. Mais nous n'avions pas prévu la réponse du livre Guinness des records.

​Une semaine pour s'en remettre

​

Je suis d'un naturel optimiste mais là j'avoue que j'ai eu du mal. Etape suivante le contacte avec le livre Guinness des records. Déjà première douche froide; toutes les communications se font en anglais.

Et la nouvelle tombe, dans la catégorie fruits à noyaux le record est Français, il a été fait à Chamblanc en 2008 en Bourgogne par Mr et Mme Lévèque:

80m² et 2177.5 kg 

Heureusement ; j'étais assis

L'objectif que nous nous fixons pour Briey: 100m² et 2500 kg

Tarte à la rhubarbe de Morfantaine: 10m²

LES MIRABELLES SONT VITE REMPLACEES PAR DES PRUNES

​Une date dure à déterminer

Quand nous avons voulu fixer une date, la difficulté de se trouver dans la récolte du fruit d'or est apparue immédiatement. Comment ne pas se tromper quand on voit que la récolte dure un peu plus de 3 semaines et que, par exemple, la récolte 2013 a été retardée de 3 semaines. Nous risquions alors de tomber en dehors de la récolte. La solution de prendre des mirabelles surgelées nous a semblé plus souple et nous permet de fixer la date en fonction du calendrier des festivités, de la configuration des jours férier. Le 13 juillet devrait remplir tous ces critères : c'est  un dimanche, le lendemain est férié et c'est en été ce qui devrait en théorie augmenter nos chance d'avoir une belle journée.



Des mirabelles  puis des prunes 

Les fruits surgelés sont principalement préparés par une société résultant du groupement de 3 coopératives agricoles sur Nancy et je n'ai pas réussit à obtenir un don en mirabelles.

Je me suis alors rabatue sur les prunes fraiches, le fruit qui avait été utilisé pour le précédent record.

 

 

LA FÊTE DU TERROIR

Mettre en avant les produits Lorrains 

La tarte c'est plus de 9000 parts. il a donc fallut trouver une manifestation qui pouvait faire déplacer une foule assez nombreuse pour que chaque part de tarte trouve un acquéreur. Le fils conducteur de départ étant la Lorraine nous avons souhaité mettre en avant les produits locaux. Plus de 150 invitations ont été envoyées par mail à des producteurs des 4 départements.

 

Une ambiance de fête

Pour accueillir le public en musique plusieurs groupes se relaieront toute la journée. Un animateur donnera le rythme en annonçant les produits exposés et en indiquant au visiteurs les points forts de la journée.

 

 

ET LE PROJET GRANDIT

Des sponsors qui jouent le jeu 

Grâce à la générosité de nos sponsor, il se trouve qu'après calcule nous nous sommes apperçu que la surface du plateau à tarte pouvait passer de 100 m² à 120 m².

Les 3000 kg de prunes et les 540 kg de pâte briser dervraient suffir pour couvrir la surface du plateau.

 

Tél: +33 6 89 17 59 79

Adresse: Xavier Pichon 15 rue de la fontaine

54720 Chénières

 

© 2014 par Xavier Pichon créé avec  Wix.com

bottom of page