
La plus grande tarte aux prunes du monde
Une initiative du couple Lévèque
Les détenteurs actuels du record de la plus grande tarte du monde dans la catégorie fruits à noyaux sont Dominique et Christine Lévèque de Chamblanc en Bourgogne ( à côté de Dijon). Cette tarte a été faite le 10 août 2008 et a été vendue au profit de la lutte contre la Mucovscidose. Elle pesait 2177,5 kg pour une surface de 80m²
​Des débuts difficiles
Il a fallut tout d'abord créer l'association; ça prend déjà quelques mois.
Au départ ils ne savaient même pas comment faire cuire la tarte. Trois essais de 1m² ont été nécessaires pour obtenir le résultat voulu : une tarte qui ressemble à celle que l'on peut faire à la maison, le livre Guinness des record est catégorique là dessus.
-Le premier essai a brulé; CAR-BO-NI-SE ( il a servit de charbon de bois pour le deuxième essai :-) ) il a fallut ajouter un double fond.
-Le deuxième essai, les fruits n'ont jamais cuit. Il a fallut imaginer un couvercle pour récupérer la chaleur qui venait d'en dessous.
-Le troisième essai a été le bon. Le four était validé
Il fallait encore réussir à mobiliser
C'est grâce au travail de la presse locale que la nouvelle a été diffusée.
Elle a été invité à la première réunion de préparation, ce qui a permit de présenter le projet.
Autre avantage, les époux Lévèque on fait le plateau dans leur jardin, de ce fait les personnes qui le souhaitaient pouvaient passer voir l'évolution du chantier.
Un inconvénient, si on considère qu'ils n'ont plus été chez eux pendant plusieurs mois au vu du nombre de visites quotidiennes que la fabrication du plateau à tarte a pu occasionner.
Mais tout cela a eu le mérite de faire une véritable émulatiion, les gens ne parlaient plus que de ça, au delà des frontières du village.
Tout n'a pas été aussi facile
Bien sûr, quand on lance un projet comme celui-ci, rien n'est simple.
La tarte qui est une tarte aux prunes est arrivée la mauvaise année.
Souvenez vous, 2008, année catastrofique pour la récolte de prunes.
Et pourtant, la société qui s'était engagée à fournir les 2tonnes de prunes est allée jusqu'au bout et s'est débrouillée pour trouver les fruits si rares cette année là .
Deuxième anecdote. Imaginez, vous arrivez avec une grue pour soulever l'ensemble pour retourner le plateau à tarte et la difficultée de la levée a été sous-estimée( en plus ce jour là comme par hasard y a du vent). L'entreprise de location de grue a réagit immédiatement et cela a permit de prendre la bonne grue pour le jour de la cuisson.
Deux des exemples racontés, comme si c'était hier, par Mr Lévèque lors de notre visite du 24 novembre 2013; et une phrase que nous retenons : "Tu vas voir, il y a un avant tarte et un après tarte". Une phrase dont nous comprendrons sans doute toute la signification après avoir fait la notre.
Une grande fête autour de la tarte
Toute une fête a été organisée autour de cette impressionnante tarte.
Un défilé de mode, de la musique, la possibilité de se restaurer, un bar et un chanteur rendant hommage à Grégory Lemarchal.
Et puis, bien sûr, le spectacle de la préparation, de la cuisson puis de la vente des parts au profit de la lutte contre la mucoviscidose.
Une belle journée, qui, a une journée prêt, aurait pu avoir lieu sous la pluie, en effet le lendemain elle était au rendez-vous.
UN COUP DE CHANCE





ADRESSE DU BLOG RELATANT L'EXPLOIT BOURGUIGNON: